illustration

AGL offre un centre d’incubation aux startups Ivoiriennes : Un Engagement Fort pour la Transformation Numérique en Côte d’Ivoire

Mercredi 19 Juin 2024


illustration

La cérémonie d’inauguration du Centre d’Innovation YIRI, offert par African Global Logistics (AGL), illustrant ainsi un exemple concret du partenariat public privé si nécessaire à la transition numérique.


Ce Mercredi 19 juin 2024, s'est tenu à Marcory dans les locaux de AGL CI, la cérémonie d’inauguration du Centre d’Innovation YIRI, offert par African Global Logistics (AGL), illustrant ainsi un exemple concret du partenariat public privé si nécessaire à la transition numérique. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE et son homologue le Ministre Toure Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Le Ministre Kalil KONATE dans son propos a souligné le rôle stratégique du Centre YIRI dans la promotion de l'innovation et de la créativité, visant à dynamiser la croissance économique et sociale du pays. "Ce Centre représente une avancée significative vers une économie numérique intégrée, alignée sur la vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République", a déclaré le Ministre.

A son tour, le Ministre Toure Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a salué l'initiative d'AGL et a félicité le CI20 pour sa contribution à la réussite de ce projet d’envergure. Il a mis en avant les efforts du gouvernement en faveur des jeunes entrepreneurs, soulignant l'importance des initiatives comme celles-ci pour catalyser l'innovation et la création d'emplois.
Le Centre d’Innovation YIRI se veut un carrefour d'apprentissage et d'échange pour les professionnels du numérique. Elle a pour vocation de stimuler la transformation numérique et l’innovation chez les collaborateurs d'AGL, auprès des clients des universités. Elle entend surtout accompagner le développement des startups en Afrique. 

Le Ministre de la Transition Numérique a exprimé sa reconnaissance envers tous les partenaires impliqués dans la concrétisation de ce projet ambitieux, soulignant l'engagement continu d'AGL et l’importance du partenariat public-privé. Le mois dernier à Paris, lors du grand forum Viva Technology 2024 dédiés aux startups, les deux ministres avaient parrainé le partenariat entre AGL et les startups de Côte d’Ivoire. Ce partenariat vient donc de se concrétiser sur les bords de la lagune Ebrié.

Pour stimuler la créativité des jeunes et leur offrir des repères inspirants le centre YIRI a pour Ambassadeurs des personnalités de renommées tel que Fabrice SAWEGNON, CEO de Voodoo groupe, La légende du football Ivoirien Didier DROGBA, Regis BAMBA Co-fondateur de DJAMO, Rebecca ENONCHONG fondatrice et DG de AppsTech et Francis KERE Architecte de renommée mondiale.