illustration

Le Ministre Kalil KONATE inaugure le Premier Data Center Tier III en Côte d'Ivoire

Mardi 24 Septembre 2024


illustration

VITIB Grand Bassam


L’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire s’est enrichi d’un dispositif essentiel en Côte d’Ivoire. En effet, mercredi 24 septembre 2024, au VITIB de Grand-Bassam, Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en présence d’invités de marque du secteur privé et public a présidé la cérémonie d'inauguration du tout premier Data Center Tier III de Côte d'Ivoire de l’entreprise RAXIO Americano-Hollandaise, baptisé RAXIO CIV 1.

Avec un investissement de plus 20 Milliards de F CFA, le RAXIO CIV 1 est une infrastructure conforme aux normes internationales, couvrant une surface de 12 000 m², capable d'héberger jusqu'à 800 racks, avec une capacité électrique de 3MW.

Le ministre ivoirien a salué l’inauguration du Datacenter de RAXIO Group. « Cette infrastructure représente une avancée majeure dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du numérique de notre pays » a-t-il indiqué en ajoutant que la Côte d’Ivoire se positionne comme un hub technologique régional et un acteur clé de l'économie numérique dans l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ».

Le Datacenter inauguré ce jour, le plus grand de la région contribuera significativement à l'optimisation des services numériques du pays, tant pour les entreprises que pour les institutions publiques.

Le ministre a souligné d’autre part que la Côte d’Ivoire, sous la direction éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, s’est engagée dans un processus de transformation structurelle de son économie, où le numérique joue un rôle central.

L’accès aux infrastructures numériques tel que ce datacenter répond aux besoins croissants de souveraineté des données. C’est pourquoi Kalil Konaté invite tous les acteurs de l’écosystème notamment le secteur privé, à s’engager fermement à ses côtés pour la réussite de la transition numérique.

Il invite enfin les experts à prendre part à l’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle du pays, un exercice actuellement en cours au sein de son département ministériel.

La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités du secteur du numérique dont Robert Mulins, PDG du groupe RAXIO et des personnalités du corps préfectoral.