illustration

USAGE RESPONSABLE DES RÉSEAUX SOCIAUX : LE MINISTRE DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE, CELLE DE LA COHÉSION SOCIALE ET L’ASSOCIATION POPULATION SOLIDAIRE EN CAMPAGNE

Jeudi 26 Septembre 2024


illustration

CYBER CITOYEN FORUM TOUR


La salle Les Chandeliers du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli un événement de grande portée sociale le jeudi 26 septembre 2024. En effet, devant un parterre d’acteurs politiques, institutionnels et de représentants de la société civile, tous mobilisés, l’Association Population Solidaire a lancé la campagne de sensibilisation dénommée Cyber Citoyen Forum Tour. Outre la ministre Myss Belmonde Dogo, la cérémonie a vu la participation du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, président de la cérémonie.

L’Association Population Solidaire (APS), présidée par Assane Coulibaly Keita, appuie sa campagne sur la plateforme digitale Police Secours et bénéficie du financement du gouvernement canadien à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), avec le soutien des autorités ivoiriennes.

Les réseaux sociaux et Internet, initialement conçus pour faciliter les échanges entre individus, sont de plus en plus détournés par certains internautes qui les utilisent de manière irresponsable. On comprend dès lors pourquoi le ministre Kalil Konaté, dans son discours, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir cette campagne. Il a estimé à 7 millions le nombre d’Ivoiriens actifs sur les réseaux sociaux.

En Côte d’Ivoire, les fausses informations circulent principalement via les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, TikTok et Twitter, affectant particulièrement la jeunesse et menaçant la cohésion sociale.

Le Cyber Citoyen Forum Tour couvrira cinq grandes villes : Abengourou, Daloa, Odienné, Korhogo et Bouaké, sur les 31 régions de la Côte d'Ivoire.