illustration

IA et gestion des Données : Le Ministre Kalil Konaté lance les travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de l'Intelligence Artificielle et la Gestion des Données de la Côte d’Ivoire.

Mardi 01 Octobre 2024


illustration

Le Ministre Kalil Konaté lance les travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de l'Intelligence Artificielle et la Gestion des Données de la Côte d’Ivoire.


Abidjan - lundi 30 septembre 2024, la Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape vers la modernisation numérique avec le lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle et de la Gestion des Données. 
Sous la houlette du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, l’élaboration de cette double stratégie de l’IA et de la Gestion des Données vise principalement à connecter davantage le pays et à le préparer aux défis futurs en matière de technologie et de gouvernance. Le Ministre Kalil Konaté a souligné que, « bien que l’intelligence artificielle puisse susciter des inquiétudes, elle offre d’énormes opportunités pour transformer tous les secteurs de la société, de l’économie à la gouvernance ». Il a mis en avant l’importance d’une utilisation éthique de l'IA afin de stimuler l'innovation et renforcer la compétitivité de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale.

Kalil Konaté a insisté sur l'inclusivité du processus, se réjouissant de la participation active des femmes et des personnes en situation de handicap. Il a réitéré la volonté du Gouvernement de voir chaque citoyen, à tous les niveaux, être impliqué dans cette transformation pour assurer un développement équitable et durable.
En ouverture officielle des travaux, le Ministre et l’ensemble des partenaires ont exprimé leur optimisme quant à l’impact positif de ces stratégies sur la société ivoirienne. Le Directeur de Cabinet Adjoint, Madame Rockya Fofana a précisé que cette activité est une initiative clé du plan d’action du Ministère car s’inscrivant au titre du Programme d’Accélération Digitale de la Côte d’Ivoire (PADCI) cofinancé par l’État et la Banque Mondiale. 
Jérôme Ribiero, Ceo de Human AI à exprimé la joie de sa structure, du Conseil International de l’Intelligence Artificielle et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers d’accompagner la Côte d’Ivoire dans l’élaboration de sa stratégie de l’IA et de la gestion des Données. 

Tys Kazad, Responsable des Politiques Publiques Afrique Francophone de Meta, a dit toute la joie de Meta d’accompagner la Côte d’Ivoire et à être présents dans tous les travaux et ateliers : « vous pouvez compter sur nous pour la mise en place d’une stratégie ouverte en tenant compte du respect de la vie privée, de l’équité, de la transparence, de l’éthique, de la sécurité et de la responsabilité de chacun » a rassuré monsieur Kazad qui intervenait en visioconférence. 

Les startups technologiques ivoiriennes, les experts et contributeurs mobilisés dans l’élaboration des stratégies, par la voix de Lamine Barro, Vice-président du CI20, Ceo de la startup Etudesk, ont manifesté leur intérêt pour ce projet car ils participent à la production et à la collecte des données, à la formation et à la sensibilisation des usagers, au développement de solutions innovantes et à leur adaptation au contexte ivoirien sans oublier la création de milliers d’emplois pour les jeunes. 
Lassina Konaté, Managing Director Digital Transformation Platform, Dr. Issac Bayoh, Ceo FutureAfric sont les deux experts commis par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation pour conduire les travaux avec l’ensemble des partenaires et des experts mobilisés. 

La Stratégie Nationale de l’IA et de la gestion des Données de la Côte d'Ivoire marque le début d'une nouvelle ère technologique pour la Côte d’Ivoire, qui s'affirme comme un acteur clé dans l’adoption de l’intelligence artificielle en Afrique.
DCRP MTND 
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
samedi 19 octobre 2024 - 10:00

Inauguration de la Mine d'or de Lafigué - Lafigué, (Boniérédougou-Dabakala)