illustration

FrancoTech à Paris : La Côte d’Ivoire rayonne sur la Seine

Jeudi 03 Octobre 2024


illustration

Paris


En marge du sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Paris plusieurs membres du Gouvernement sont présents au premier Salon des innovations francophones, FrancoTech qui a ouvert ses portes jeudi 3 Octobre 2024. La Côte d’Ivoire a répondu présente à cet évènement qui met les start ups de l’espace francophone en lumière.

Le stand de la République de Côte d’Ivoire a connu une animation bon enfant ce jeudi 3 octobre 2024, jour d’ouverture de Francotech, événement dédié à la promotion des technologies et de l’innovation, en marge du Sommet des chefs d’Etat francophones. Entrepreneurs de la CEGI, de la Chambre d’industrie et du Commerce de Côte d’Ivoire, élus, journalistes et membres du gouvernement, étudiants, sont venus aux côtés de leurs jeunes starts uppers qui n’ont pas chômé en cette première journée.  Ces jeunes filles et garçons du pays des champions (3 étoiles dorées planaient au-dessus de stand de la Côte d’Ivoire), étaient en attraction.

« Une opération de charme oui mais une belle opportunité pour conquérir des partenaires et montrer son savoir-faire » sont les principales attentes de ces jeunes exposants et exposantes venues depuis Abidjan.

La présence des ministres Kalil Konaté de la Transition numérique et la Digitalisation, Mamadou Touré ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l’Industrie, a ajouté à l’effervescence et l’engouement des visiteurs.

Ce vendredi 4 octobre 2024, le ministre Kalil ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation prend la parole en tant que Grand témoin dans le contexte d’une table ronde sur un sujet se rapportant au développement de l’intelligence artificielle et la souveraineté nationale.

Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique pour sa part s’exprimera au cours de la conférence ministérielle prévue samedi 5 octobre 2024.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), est intervenue, jeudi 3 octobre 2024 à une table ronde consacrée à l’EdTech et au développement du capital humain.

A noter que Francotech a pour mission de promouvoir l’innovation francophone, de stimuler les partenariats économiques et d’encourager les avancées technologiques entre les pays de l’espace francophone.